Association des producteurs
de foie gras d'Alsace

Maison de l'Agriculture
2, rue de Rome
67300 SCHILTIGHEIM

En savoir plus.

 

 

L’association des Producteurs – Gaveurs de Foie Gras d’Alsace


Afin de pérenniser l’histoire du foie gras en Alsace, quelques producteurs ont souhaité développer cette production et engager de nouveaux jeunes dans cette voie. Dans cet objectif, ces producteurs alsaciens ont créé leur association en décembre 2001. L’association des producteurs de foie gras d’Alsace rassemble des producteurs fermiers de foie gras d’Alsace.

Composée d’une dizaine de producteurs Bas-rhinois à sa création, l’association compte aujourd’hui 14 membres dans toute l’Alsace.

Cette association a pour objet de favoriser la mise en oeuvre de toute action susceptible de concourir :

  • au développement de la promotion de la production, la transformation et la commercialisation de palmipèdes gras en Alsace,
  • à la défense des producteurs fermiers de palmipèdes gras d’Alsace.

Ses missions et services sont nombreux :

  • La promotion du foie gras du terroir alsacien.
  • Le développement de la vente directe, la communication entre agriculteurs et consommateurs et plus généralement la valorisation du métier d’agriculteur.
  • Le développement de l’élevage de prêts à gaver en Alsace.
  • La mise en place d’actions communes : formations, analyses bactériologiques de produits…
  • Le développement de la production de foie gras fermier, qui pourrait aller jusqu’à l’installation de jeunes agriculteurs.
  • Des achats groupés (emballages, produits de nettoyage …).

 

Projet global de l’association

Son projet global consiste à accompagner les producteurs fermiers de foie gras dans leurs démarches de défense de leur savoir-faire, de perpétuation de cette tradition alsacienne et de promotion de leurs produits auprès du grand public.

Cet accompagnement se traduit par différentes actions : financement de formations, participation à des actions régionales de promotion des produits alsaciens, adhésion à une démarche de qualité contrôlée via la marque « Gänzeliesel » (« gardienne d’oie Liesel ») (déposée à l’INPI).

 

NOUVEAU! Savourez l'Alsace produit du terroir

Ganzeliesel a décidé de s'engager dans la démarche "Savourez l’Alsace Produit du Terroir" qui atteste de l’origine Alsace des produits agricoles bruts ou entrant dans la composition de produits transformés (démarche portée par Alsace Qualité pour la profession agricole).

terroir