Association des producteurs
de foie gras d'Alsace

Maison de l'Agriculture
2, rue de Rome
67300 SCHILTIGHEIM

En savoir plus.

 

 

Gänzeliesel


Cette marque est liée à un cahier des charges de production strict (développé précédemment), dont les points les plus importants concernent l’origine alsacienne du produit, de l’élevage à la transformation, et la garantie d’une production fermière. Des points plus techniques sont également à respecter tels que l’alimentation à 100 % végétale, des garanties bien-être animal et le suivi sanitaire des ateliers de transformation. Un organisme certificateur contrôle le respect de ces points sur les exploitations.

Cette démarche est novatrice et démontre clairement l’intention de l’association et des producteurs de défendre et de promouvoir le foie gras d’Alsace. Elle est la garantie d’une production de qualité. Sept ans de réflexions et de travail et de persévérance ont donné naissance à cette marque identitaire de la production de foie gras fermière d’Alsace.

Dynamiser l’identité foie gras fermier d’Alsace « Gänzeliesel »

Aujourd’hui, la mission de l’association est d’assurer le développement et l’identification de la marque de production « Gänzeliesel » auprès du grand public et de professionnels au travers de différentes manifestations : présence de la marque à la Foire Européenne de Strasbourg (au travers des producteurs présents), au Salon de l’Agriculture, dans les opérations communication sur les produits alsaciens « Idée Alsace » (aussi présents à la Foire européenne), mais également chez chacun des producteurs fermiers adhérents à l’association.

L’action phare de promotion de la marque de production « Gänzeliesel » est la réalisation du « Marché Alsacien du Foie Gras ». L’année 2008 a été sur ce point une année de consécration pour l’Association. En effet, l’inauguration de ce 1er Marché Alsacien du Foie gras fut l’occasion de lancer officiellement la marque « Gänzeliesel » et de donner naissance à une démarche fédératrice innovante.

Cette initiative aux couleurs locales et folkloriques, accueillie par la ville d’Obernai en 2008 puis de Marlenheim en 2009, fût un franc succès avec plus de 5 000 visiteurs sur ces deux années. L’objectif est de rendre pérenne et incontournable cette manifestation appréciée des amateurs de Foie gras et de produits alsaciens.

//